top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine Alaoui

LE BURN-OUT ou EPUISEMENT


Le burn-out, selon l’OMS, est un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets. » Le burn-out peut aussi bien être vécu dans le travail mais aussi dans des situations personnelles d’épuisement. Il s’installe progressivement jusqu’au jour où le manque d’hormone cortisol ne vous permet plus de démarrer votre journée. Souvent ces travailleurs sont soumis à un stress chronique et deviennent vulnérables. La charge de travail élevée, et/ou le manque de reconnaissance, de soutien ou encore les problèmes de communications, influencent la situation.

Attention aux solutions toutes faites : les anxiolytiques, antidépresseurs et somnifères. Souvent pratiques pour les périodes transitoires, pris sur de longues durées, s’en séparer devient compliqué. Les effets secondaires possibles sont nombreux : fatigue, maux de tête, prise de poids, libido faible, constipation…


Si vous souhaitez vous en libérer, consultez votre médecin pour réduire progressivement les doses. En parallèle, vous pouvez vous faire accompagner par votre naturopathe ou votre réflexologue qui vous aidera dans ce processus. La réflexologie pourra notamment corriger votre niveau de cortisol (hormone de stress) et vos déséquilibres physiques ou émotionnels.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page