top of page
La Réflexothérapie
Historique de la Réflexologie
SAM_4042.JPG

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et était déjà pratiquée par diverses civilisations orientales :

​

- en Chine: ce sont les chinois qui découvrent un lien de cause à effet entre la stimulation de certains points et les méridiens du corps humain

​

- en Egypte  (à Saqqara sur la tombe d'Ankhamahor, des fresques murales datant de 2330 av. J.C, montrent deux personnages se faisant traiter les mains et les pieds)

​

- en Inde : sur les représentations des pieds de Vishnu, Rajasthan, Inde

​

- au Cambodge : Pieds de Bouddha

​

La  réflexologie : une histoire ancienne 

La réflexologie : histoire contemporaine

- 1916 On attribue généralement au Dr. William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis

- 1925 Eunice Ingram, une américaine peaufine la cartographie des emplacements de chaque organe sur les pieds.

- 1951 Paul Nogier découvre l'auriculothérapie.

C'est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe.L’auriculothérapie a été reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987.

La réflexologie d'aujourd'hui 

Elle axe son objectif sur le soin/bien-être de la personne. La réflexothérapie utilise des techniques modernes et innovantes, manuelles ou instrumentales, qui vont venir remplacer les aiguilles redoutées par les patients. Grâce au traitement global de la personne, par différents microsystemes (auriculaire, plantaire, palmaire, facial, dorsal), la réflexothérapie va venir améliorer la qualité de vie du patient, avec un résultat plus efficace car en synergie sur le corps.

​

Les différentes techniques de stimulations réflexes utilisées :

​

1- Les techniques manuelles sont nombreuses :

​

  • de la simple pression de douce à forte

  • des lissages

  • des pressions étirées

  • des reptations balancées (techniques de stimulation superficielle et profonde

  • de la pression roulée...

​

2- Les techniques instrumentales :

​

  • le bâton de verre : Il analyse et traite (utilisé en lissage, il peut être très agréable à recevoir)

  • le détecteur manuel ou stylet : (bâton métallique utilisé pour traiter très précisément les points). Il détecte, traite ou stimule en douceur avec 3 pressions possibles différentes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • le détecteur fréquentiel : il détecte, traite. Il permet de stimuler un point en profondeur sans appuyer. C’est un appareil électronique qui diffuse une fréquence précise adaptée à chaque point réflexe dans le but de le stimuler et ainsi envoyer un message de rééquilibrage à l’organe concerné. Ces messages peuvent avoir de nombreux effets : anti-inflammatoires, antidouleur, amélioration de la mobilité...Cette technique peut avoir une plus grande efficacité qu’une stimulation manuelle.

  • Les graines : elles détectent et stimulent. Elles permettent de maintenir la stimulation sur un point pendant la consultation ou en dehors des consultations

  • Le moxa : il détecte et stimule. C’est une technique également très efficace qui stimule des zones réflexes par la chaleur. Grâce au moxa, la circulation neuro-vasculaire est favorisée, ce qui aura un effet sur l’organe lié. Le moxa est très efficace dans le traitement de la douleur et des symptômes fonctionnels.

POINTO PIED 3.jpg
MAIN 7.JPG
SAM_4042.JPG
bottom of page