top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine Alaoui

L’ENRACINEMENT : UN REMEDE CONTRE LA PEUR



D’où vient le manque d’ancrage ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons expliquant un manque d’ancrage mais nous pourrions le résumer ainsi : la peur !

L’anxiété, les nombreux traumatismes de vie, les blessures et schémas que nous portons et répétons, l’insécurité, le manque de confiance en soi, les difficultés à contrôler ses émotions, à se faire respecter, à concrétiser nos nombreuses idées…sont autant de signes d’un manque d’enracinement.


Les bénéfices de s’enraciner au quotidien ?


1) Un plus grand sentiment de sécurité, de confiance en soi et en l’avenir, le sentiment d’être à sa place

L’enracinement nous aide à être nous-même sans chercher à convaincre, en étant plus sûr de nous. C’est un vrai remède contre la peur véhiculée par nos médias.


2) Pour se vider la tête

Moins penser pour être moins angoissé. Se connecter à la terre et dans son cœur aide à lâcher prise de ses pensées, en profitant du moment présent. Le contact avec la Nature aide à entrer en contact avec le moment présent car nous profitons d’admirer le paysage, le gazouillement des oiseaux, le ciel ou le coucher de soleil…vous appréciez qui vous êtes là où vous êtes en oubliant le quotidien. Vous profitez pleinement de cet instant. La terre et la nature en général portent des vibrations équilibrées et lorsque vous passez au moins 20 minutes en immersion, vous partager avec elle ses effets positifs.


3) Pour retrouver de l’énergie et de la vitalité

La terre et la nature porte une énergie fabuleuse. On l’appelle Terre-Mère et ce n’est pas pour rien. Si vous souhaitez vous énergiser à son contact, utilisez l’enracinement et votre intention. Si vous souhaitez atténuer des tensions, demandez. Si vous souhaitez être apaisée d’émotions perturbantes, demandez. C’est l’intention qui compte.


4) L’accès à la spiritualité est facilité

Plus l’arbre s’enracine, plus ses branches ont de force pour s’élever vers le ciel. C’est exactement la même chose pour nous. Plus vous serez ancrés et stables, plus vous pouvez vous développer. En étant bien enraciné, le quotidien devient plus fluide, simple, vivant. Vous avez plus de facilité à interagir avec le matériel, la notion d’argent est moins stigmatisée, vous vous réconciliez avec votre incarnation. La paix et la joie dans vos activités surviennent plus facilement. Vous avez une plus grande facilité à matérialiser vos idées, à mettre en œuvre vos nouveaux projets et vous accéder plus facilement à la sérénité au quotidien.


Exercice pratique :

1) Installez-vous confortablement. Si vous le pouvez, choisissez de poser les pieds nus en contact avec le sol. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé de sortir dans le jardin ou à la plage, vous pouvez très bien vous enraciner au bureau et d’autant plus lorsque votre chef est énervé contre vous, que vous allez passer un examen ou prendre la parole, quand vous vous sentez agressé par quelqu’un…

2) Fermez les yeux

3) Prenez 3 grandes inspirations et expirations.

4) Portez votre attention dans votre corps, dans vos ressentis intérieurs.

5) Si visualiser n’est pas votre truc, émettez une intention en vous : dites avec votre cœur, « je m’enracine, je me connecte à la terre » et ajoutez votre souhait : me ressourcer, m’apaiser, vider mes tensions et angoisses…

6) Imaginez que des racines sortent de vos pieds (ou directement du chakra racine) et à chaque expiration, elles s’enfoncent en terre, de plus en plus profondément. A chaque inspiration, ressentez et/ou imaginez l’énergie de la terre qui entre en vous

7) Continuez le processus, vos racines s’étendent encore plus loin, deviennent plus nombreuses ou plus fortes. Elles occupent tout l’espace souterrain de votre ville, puis de votre région, votre pays…jusqu’à atteindre la terre entière. Elles atteignent le noyau de la terre et remplissez votre corps entier de l’énergie divine de la Terre.

8) Laissez vos branches et vos feuilles pousser et s’épanouir

9) Remerciez la Terre. Et ouvrez les yeux.


Autres moyens de s’ancrer :


- Chaque geste d’amour pour votre corps est un geste d’ancrage. Vous masser, vous dorloter, vous complimenter…choyez votre véhicule et le respecter, c’est s’ancrer un peu plus dans son incarnation en s’acceptant physiquement.

- Nourrissez votre corps avec Amour : prenez le temps de manger en conscience avec une alimentation saine, avec assez d’aliments vivants comme les fruits et légumes sains.

- Se connecter à sa créativité. Pratiquer des loisirs créatifs dans la joie ou passer du temps à faire quelque chose qu’on apprécie vraiment nous ancre et favorise les bonnes vibrations.

- Se rapprocher de la nature et y passer plus de temps : marcher, se promener, respirez, jardiner, regarder le coucher de soleil, les étoiles, écouter les oiseaux chanter, s’extasier devant la beauté d’une fleur ou d’un papillon, enlacer un arbre ou faire une sieste dans l’herbe, mette les pieds dans la mer…l’ancrage se fera toujours plus aisément si vous émettez une intention du cœur.


133 vues0 commentaire
bottom of page